Chaque pays a érigé sa propre réglementation concernant le vapotage, mais d’une manière générale, il est autorisé. Seulement, il existe quelques restrictions qui ont pour but de ne pas gêner ceux qui ne se sont pas intégrés dans ce monde de vape. Voici ce qu’il faut en retenir.
Qu’est-ce que le vapotage ?
Le vapotage, c’est l’inhalation d’une vapeur produite par le réchauffement d’un liquide déposé dans le mécanisme d’une cigarette électronique. Le vapotage, c’est l’inhalation d’une vapeur produite par le réchauffement d’un liquide déposé dans le mécanisme d’une cigarette électronique. Elle est ainsi inhalée comme un aérosol par la bouche et les poumons. Certaines études ont démontré que le vapotage était la parfaite alternative à la cigarette à tabac, ce qui permettrait aux fumeurs de fuir les effets néfastes de la combustion de la nicotine. D’autres ont par contre présenté que vapoter pourraient aussi engendrer des effets nocifs pour la santé. De ce fait, des réglementations ont été mise en place par le Gouvernement Français.
Qui peut vapoter ?
Puisque l’e-cigarette est souvent utilisée pour le sevrage tabagique, son taux de nicotine est ainsi conséquent : l’e-liquide contenu dans le clearomiseur ne doit pas dépasser les 20 mg/ml selon l’arrêté du 19 mai 2016. Ainsi, toute personne de plus de 18 ans est autorisée à vapoter et à acheter des produits de vapotage dans les établissements spécialisés. Elles sont tout de même tenues à consommer des produits avec une Autorisation de Mise en marché : cela concerne surtout les e-cigarettes présentées en tant que médicament. Autrement, c’est le code de la consommation qui s’applique : des classifications, des emballages ainsi que des étiquetages sont alors imposées pour informer tous les consommateurs majeurs !
Où peut-on vapoter ?
Comme pour la cigarette classique, il existe des zones spécialement définies pour vapoter calmement. Bien que la législation permette aux vapoteurs de le faire en extérieur, dans les hôtels ou restaurants, certains lieux à usage collectif sont considérés comme zone rouge. En effet, selon le décret sorti le 25 avril 2017 n°2017-633, voici les lieux où le vapotage est interdit : établissements scolaires et hébergements pour mineurs, hôpitaux, les transports collectifs (bus, métro, etc.), et les bureaux en openspace. Bref, il est formellement interdit de fumer et de vapoter dans des endroits fermés et où les panneaux signalétiques sur l’interdiction sont bien visibles. Il est surtout question de bon sens, c’est-à-dire qu’il faut toujours penser à respecter la liberté d’autrui !