La cigarette électronique est un moyen idéal pour reproduire les sensations d’une cigarette classique sans en subir les conséquences néfastes reconnues. Pour débuter, il existe cependant des kits débutants qui permettent aux nouveaux vapoteurs de progresser petit à petit dans le monde du vapotage en tenant de certains importants points.
Choisir une cigarette en fonction des besoins en nicotine
La cigarette électronique est un dispositif composé de plusieurs éléments : une batterie, un atomiseur où on trouve le e-liquide et la résistance. Lorsque le clearomiseur imbibé de e-liquide est chauffé, celui-ci se transforme en vapeur qui sera inhalée par le vapoteur. Ainsi, il est important de prendre en compte le nombre de cigarettes fumées auparavant, avant de choisir l’e-cigarette adéquate. En fait, il ne faut pas commettre l’erreur de choisir, au tout début, une e-cigarette puissante, car leurs résistances dites subohms produiront de la vapeur et délivreront de la nicotine plus rapidement donc plus importante. Bref, il est plus judicieux de commencer vers le bas, tout en essayant de combler le manque et d'entrer petit à petit dans la phase de transition.
À puissance faible pour se familiariser d’abord
Il ne faut pas oublier que le rapport à la vape sera forcément influencé par les premières bouffées d’une cigarette électronique. Ainsi, le mauvais choix pourrait conduire à un retour vers une cigarette à tabac. Pour la catégorie des débutants, il faut trouver un modèle à faible puissance, c’est-à-dire avec 1000 à 1500 mAh seulement. Le ratio idéal pour démarrer est de 5 à 30 watts pour le clearomiseur : l’aspiration sera plus serrée ce qui veut dire que l’inhalation est directe. Cette dernière se fait en 2 temps, c’est-à-dire dans la bouche puis dans les poumons : une sensation très proche de la cigarette à tabac. Bref, l’e-cigarette à faible puissance garantit une meilleure production de vapeur. Ainsi, le nouveau vapoteur pourra profiter pleinement des sensations du hit.
Les kits débutants
Il existe sur le marché des kits d'e-cigarette spécialement dédiés aux débutants. Faciles d’utilisation, ils sont constitués de cigarettes électroniques classiques qui sont discrètes et compactes, souvent avec une batterie intégrée rechargeable avec un câble de téléphone qu’il faudra juste brancher sur une source d’énergie. Il y a en effet plusieurs types d'e-cigarettes, mais le choix se fait en fonction du niveau de vape. Mais avec l’évolution du monde de la vape, certains constructeurs proposent des modèles de débutants avec des e-cigarettes en format Pod ou Box.